La turista
... ou diarrhée du voyageur.
Mis à jour le 22-09-2016 | Publié le 01-06-2006 - Lu 27 441 fois
C'est une diarrhée infectieuse ou non, quelques fois due à des germes entéro-toxiques ou entéro-invasifs. Le germe le plus souvent en cause est Escherichia coli entéro-toxique. Seulement 1/5 des turistas est d’origine virale ou parasitaire : Entamoeba Histolytica, Giardia Intestinalis, Cryptosporidum, Isospora, Cyclospora. C'est l'exposition à des sérotypes différents de bactéries souvent cosmopolites qui est le plus souvent à l'origine de cette affection le plus souvent bénigne, du voyageur.
Mais le simple changement des habitudes alimentaires peut être la cause de diarrhées dans les premiers jours du séjour. Le plus souvent, l’épisode de turista survient 3 à 5 jours après l’arrivée à destination et disparaît spontanément en quelques jours. Il existe un deuxième pic de fréquence vers le 10e jour. Le sujet présente une diarrhée composée de 5 à 6 selles par jour, avec parfois un peu de sang, accompagnée de douleurs abdominales, et éventuellement de vomissements et de fièvre.
En fait, l’agent en cause est rarement décelé. L’origine de la turista est multifactorielle : jeune âge, voyage itinérant, modification des habitudes alimentaires, antécédents de pathologie digestive, et bien entendu, région visitée. L’Amérique latine, l’Afrique et Asie du sud-est sont des zones à haut risque.
La contamination s’effectue par l’ingestion d’aliments contaminés : fruits, crudités, poissons et fruits de mer, eau de boisson. Les mains sales et les mouches sont des vecteurs importants de ces agents pathogènes.
Il n'y a pas de mesure préventive absolue. Les mesures suivantes limitent les risques de maladies diarrhéiques :
- Consommer viandes, poissons et crustacés suffisamment cuits.
- Éviter la viande hachée,
- Éviter les légumes crus et les fruits sans enveloppe ; peler les autres fruits et légumes avant de les consommer.
- Boire au moins 2 à 3 litres d'eau par jour (de préférence de l'eau en bouteilles capsulées ou désinfecter l'eau de boisson si vous êtes en trekking). Voir hygiène de l'eau.
- Se laver les mains avant chaque repas et en sortant des toilettes (ne pas les essuyer avec un linge déjà utilisé par d'autres personnes).
- Ne pas se baigner n'importe où car l'eau est un excellent véhicule de micro-organismes et en n'oubliant pas qu'une eau limpide n'est pas obligatoirement une eau propre biologiquement.
Le traitement repose d'abord sur la réhydratation, surtout en cas de diarrhée abondante et durable plus ou moins associée à des vomissements. Une boisson équilibrée avec une alimentation riche en sucre suffisent. Le traitement infectieux repose sur les antiseptiques intestinaux, suivis si les troubles persistent, d'antidiarrhéïques.
La diarrhée du voyageur est un problème majeur des touristes et des résidents en pays tropical. Fort heureusement, cette affection plus gênante que grave est habituellement labile et bénigne, mais elle peut parfois persister assez longtemps. Selon la région que vous allez visiter, vous pouvez connaître le risque de diarrhée du voyageur en consultant la carte de fréquence de la turista.
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire