Quels vaccins sont obligatoires pour faire voyager mon chien avec moi ?
Quelques conseils pratiques.
Mis à jour le 17-11-2022 | Publié le 30-11-1999 - Lu 3 582 fois
Vous envisagez d’emmener votre fidèle compagnon dans votre futur road-trip pour qu’il puisse profiter des magnifiques paysages que vous allez découvrir ? C’est tout à fait possible mais il vous faudra anticiper pas mal de choses. En effet, il va falloir vérifier quelles sont les règles appliquées dans les pays que vous allez traverser : vaccinations obligatoires, quarantaines parfois exigées, race des chiens acceptés... Le mieux est de contacter les ambassades des pays traversés : une réglementation non respectée et c'est au mieux la quarantaine pour votre animal, et au pire, sont interdiction d'entrée sur le territoire.
Pour partir à l’étranger, souvenez-vous que les chiens doivent être munis d’un passeport européen pour voyager. Ce document officiel, délivré exclusivement par un vétérinaire, permet de certifier la vaccination antirabique et fournit toutes les informations sur l’identification et les vaccins.
Quels sont les maladies qu’il pourrait attraper et quels sont les vaccins obligatoires ? Tous nos conseils dans cet article.
Les maladies qu’il pourrait rencontrer
Quand on parle de maladies graves, on pense souvent à la rage. Et pour cause, si en France la rage n’est plus présente depuis 2001, en Asie et en Afrique, elle subsiste et entraine plus de 50 000 décès humains par an. Pour vous éviter des frais de vétérinaire trop importants, pensez aussi à souscrire à une assurance chien.
Il existe aussi des maladies dues aux morsures de tiques comme la piroplasmose, que l’on retrouve dans les pays tropicaux et les régions tempérées. Elle ne se transmet que très rarement à l’homme.
Les maladies transmises par les moustiques comme la dirofilariose sont aussi répandues dans les pays tropicaux, en période chaude.
Il faut donc protéger au mieux votre toutou, c’est pourquoi, pour voyager il doit absolument être à jour dans ses vaccins.
Quels vaccins sont obligatoires ?
Avant de partir en voyage, votre chien devra avoir reçu son vaccin antirabique. Il est obligatoire lorsque vous allez quittez le territoire Français mais aussi à votre retour. Si vous partez plusieurs mois, vérifiez donc bien la date de rappel.
Le vaccin antirabique possède une validité d’un an jour pour jour. Attention à ne pas dépasser la date de rappel.
Votre chien doit avoir plus de 3 mois pour faire la vaccination antirabique, et la primo-injection doit précéder de plus de 21 jours votre départ. Si vous sortez de l'Union Européenne, un titrage antirabique est nécessaire pour le retour. Ne vous y prenez donc pas au dernier moment !
Le titrage antirabique peut être exigé pour se rendre dans certains pays mais également pour revenir dans l’Union Européenne. Il est effectué sur un échantillon de sang prélevé sur le chien au moins 30 jours après la vaccination. Le résultat du titrage est valide durant toute la vie de l’animal à la condition que celui-ci soit toujours à jour de sa vaccination : tous les rappels doivent être effectués dans les délais requis.
Les vaccins contre la leishmaniose et la piroplasmose sont très fortement recommandés. La vaccination ne garantit pas une protection à 100%, donc pensez à acheter des pipettes contre les moustiques et les tiques.
Vous voilà donc prêt à partir avec votre toutou et n’oubliez pas, il doit être identifié par puce électronique, c’est obligatoire !
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire