Depuis mai 2006, au moins 16 cas de paludisme à P. falciparum ont été recensés aux Bahamas, sur l’île de Great Exuma, au sud-est de la capitale Nassau (Ile de la Nouvelle Providence). Il s’agit de 3 touristes et de 13 Bahaméens.
Des mesures de contrôle ont été mises en place par le Ministère de la Santé des Bahamas ; il s’agit notamment de pulvérisations d’insecticide sur les îles de la Nouvelle- Providence et de Great Exuma, et de campagnes de communication destinées à la population locale.
Le paludisme n'est pas endémique aux Bahamas : 1 seul cas a été déclaré en 2005 et aucun au cours des 5 années précédentes. La souche parasitaire a probablement été importée d’Haïti où le paludisme est endémique.
La faible densité de vecteurs du genre Anopheles ne présage pas de flambée épidémique, cependant il est recommandé, aux voyageurs se rendant sur l’île de Great Exuma de s’adresser à leur médecin traitant qui leur prescrira une prophylaxie adaptée contre le paludisme. La chloroquine est recommandée pour cette zone. Cette recommandation est provisoire et ne s'applique pas à d'autres îles des Bahamas.
Il est également demandé aux voyageurs à destination de Great Exuma de se protéger contre les piqûres de moustiques à l’aide de produits répulsifs. Ces mesures de protection sont aussi valables pour les voyageurs se rendant dans les autres îles des Bahamas.
Les personnes souhaitant des informations complémentaires sur les produits à utiliser peuvent s’adresser à leur médecin ou leur pharmacien.
Il est aussi recommandé aux voyageurs de retour de cette zone des Bahamas de consulter un médecin si ils présentent de la fièvre dans les 15 jours suivant leur retour.
Source : CDC, 16 juin 2006Pour laisser un commentaire, vous devez être connecté.